Créé en 1998 à Nancy, le prix Émile Gallé est un prix littéraire. Il récompense tous les ans un ouvrage original rédigé en langue française, sur le thème des plantes ou des jardins. Il est doté́ par la jardinerie Décor-Jardin de Nancy-Champenoux d’un prix de mille euros. Après avoir initié le prix Jeunesse en 2008, le Conseil d’administration de la SCHN a créé deux nouveaux prix en 2020 : le prix photo, art, illustration et le prix auteurs régionaux. Chacun de ces 3 prix est doté de cinq cents euros.
Émile GALLÉ
Emile Gallé était déjà un artiste bien connu. Initiateur d’un mouvement artistique, l’École de Nancy, à l’origine de l’Art nouveau en France, Émile Gallé fut le créateur de la bibliothèque de la SCHN et le rédacteur de son bulletin.
Fonctionnement
Tous les ans au printemps, le jury examine les ouvrages proposés par les éditeurs, avant de choisir les lauréats en juin et juillet. Ce jury est composé d’une vingtaine de professionnels, de bibliophiles et d’amoureux de la nature. Il est présidé par le docteur Patrick Blanchot, président de la SCHN. Pierre Didierjean, premier vice-président de la SCHN et directeur de la direction Écologie et Nature de la ville de Nancy, en est le secrétaire général. La liste des nominés est dressée en tenant compte de l’intérêt du sujet, de l’originalité de son traitement, de la fiabilité de la documentation (qualité scientifique, rigueur de l’information), de la qualité rédactionnelle et de la valeur esthétique de l’ouvrage (qualité des photographies et des illustrations). Le prix est décerné chaque année en septembre, lors de la manifestation Pépinière en Vert, grand marché aux plantes de l’automne qui réunit plus de cent exposants et près de 45 000 amateurs. La ville y accueille le prix Émile Gallé, son jury et ses lauréats, lors d’un temps fort de la manifestation. Le prix est doté par la jardinerie Décor-Jardin de Nancy-Champenoux.