La Métropole de Nancy a sollicité en 2017 la SCHN pour décerner annuellement un prix à un arbre exceptionnel, à un ensemble arboré remarquable ou à un ensemble végétal distingué pour sa beauté, sa diversité, sa pertinence en rapport avec les exigences de l’activité humaine et les services qu’il peut lui rendre ou encore à un ensemble arboré mellifère et/ ou comestible, à un vignoble ou un verger. La Métropole dote ce prix de mille euros.
Jean-Joseph Picoré
Ce prix a été créé en hommage à Jean-Joseph Picoré, membre fondateur de la SCHN, pépiniériste et architecte-paysagiste nancéien, créateur des pépinières du Montet en 1881. Premier professeur d’arboriculture de la Société, il est le plus connu de son époque car il donnait ses conférences et ses leçons dans les quatre départements non-annexés de la région.
Fonctionnement
Un jury spécialisé, composé de trois professionnels, membres de la Société Centrale d’Horticulture de Nancy effectue chaque année les visites des sites candidats ou susceptibles de candidater au prix. Lors de ses délibérations le jury, s’appuie sur les critères retenus pour ce prix :
la pédagogie, l’accueil développé sur les sites ;
le contenu, la biodiversité, la diversité végétale et l’entretien ;
le rôle social, l’intégration, la fréquentation ;
l’originalité.
La remise du prix Jean-Joseph Picoré est organisée au Jardin Botanique, à l’automne. Pour ce prix, comme pour le prix Julien Gérardin, la SCHN renoue avec son histoire et l’insère dans les enjeux de notre époque. Ce prix permet de renforcer la collaboration avec le Jardin Botanique, de faire mieux connaitre la SCHN et de créer des liens et des relations avec les entreprises, les associations de sauvegarde, de restauration, de promotion et d’innovation de nos vergers et de notre patrimoine arboré.